Lundi au Samedi08:00 à 21:00Uniquement sur rendez-vous : 0768120422

Yvain Piketty Thérapeute à Lille et à Carvin

6 septembre 2018 by Yvain Piketty
presentation-1200x1324.jpg

« Un thérapeute c’est quelqu’un qui accepte de ne pas savoir d’avance, qui accepte de ne pas se protéger derrière sa technique ou sa connaissance, qui accepte de se jeter à l’eau et de se confronter à l’inconnu » Alain Vallée (Satas, 2013, les approches collaboratives en thérapie)

Rencontrer un professionnel pour évoquer sa situation personnelle, conjugale ou familiale est une démarche difficile et courageuse. Il n’est pas évident d’oser parler à un inconnu, mais parfois cela est utile, d’autres fois cela est nécessaire.

  • Le facteur principal de réussite d’une thérapie réside dans la rencontre entre la personne et le thérapeute, dans la relation de confiance qui va se tisser dès la première séance. Le choix du professionnel est donc un acte important. C’est pourquoi, il me parait utile de me présenter brièvement.
  • Éducateur spécialisé de formation, je me suis rapidement intéressé à l’aspect thérapeutique de la relation. Tout au long de mon parcours professionnel je me suis initié puis perfectionné à différentes théories, diverses techniques jusqu’à construire une approche qui me convient et correspond à mes sensibilités. En 2015, j’ai voulu diversifier mon exercice en ouvrant un cabinet libéral. J’ai pu ainsi élargir et développer mon activité thérapeutique tout en continuant à travailler dans le secteur public. Ce qui m’intéresse en thérapie c’est l’individu au sein de son système (familial, conjugal, professionnel…), le fait qu’il n’est pas isolé mais au centre d’un ensemble de relations. C’est pour cela que je me suis formé à l’approche systémique car l’individu ne peut être pris indépendamment des systèmes auxquels il appartient. Au départ ma pratique était centrée sur les familles et les couples. Progressivement, j’y ai ajouté d’autres théories, d’autres techniques comme l’hypnose ou les thérapies brèves. J’ai pu prendre en compte l’intérêt de recevoir les personnes en consultation individuelle sans pour autant oublier les fondements de l’approche systémique.
  • Aujourd’hui, mon style thérapeutique s’est construit et nourrit autant de ma pratique que de mes formations. En fonction de l’individu, de la demande et de la rencontre, j’adapte la thérapie et je me sers des techniques qui sont les plus adéquates. Je continue à me former régulièrement et à participer à des groupes d’analyses des pratiques ou de supervision. C’est pour moi une façon de ne pas rester figé dans un mode de pensée et c’est également un moyen de remettre en cause ma pratique. De même, le fait d’être formateur me permet de me requestionner de manière différente et d’actualiser mes connaissances.

MES RÉFÉRENCES

  • J’ai d’abord travaillé dans le domaine de la protection de l’enfance. Depuis 2002, j’exerce dans le champ de la santé mentale (anciennement hôpital psychiatrique). Ces différents champs d’intervention m’ont progressivement amené vers un « accompagnement thérapeutique ».

THÉRAPEUTE SYSTÉMICIEN :

  • Formé à la thérapie systémique conjugale et familiale (Psycom Formation, Villeneuve d’Ascq).
  • De 2007 à 2018 j’ai pratiqué dans un centre public de thérapie familiale, le centre intersectoriel Don Jackson sur la région lilloise. Je pratique dans le cadre libéral depuis 2015.
  • Je suis membre de l’EFTA (l’Association Européenne de Thérapie Familiale) qui rassemble les thérapeutes systémiciens reconnus et je participe aux congrès et colloques organisés par ce biais.
  • Je suis formateur en thérapie familiale et conjugale systémique au sein de l’institut Psycom à Villeneuve d’Ascq, centre de formation reconnu par l’EFTA. J’interviens aussi dans le cadre du DES (Diplôme d’Enseignement Supérieur) de psychiatrie à l’université de Lille 1.
  • Je participe à des groupes de supervisions pour questionner ma pratique et avoir d’autres regards de professionnels sur mon positionnement.

HYPNOSE ERICKSONIENNE :

  • Formé à l’hypnose Ericksonienne à l’Espace Du Possible à Tournai, j’ai pratiqué jusqu’en 2018 au sein d’un établissement public de santé mentale et je pratique depuis 2015 dans le cadre libéral.
  • Je participe à un groupe de régulation pour pouvoir rediscuter de ma pratique.

SUPERVISEUR :

  • Formé à la supervision par Psychasoc, Montpellier. J’exerce dans différents établissements médico-sociaux et hospitaliers en tant que superviseur d’équipe.

Copyright Yvain Piketty. Tous droits reservés.