Lundi au Samedi08:00 à 21:00Uniquement sur rendez-vous : 0768120422

Thérapie Familiale

31 August 2018 by Yvain Piketty
canstockphoto24788906-1024x668-1.jpg

Un certain nombre d’événements peut mettre à mal le bien-être et la sécurité d’une famille. Parfois il est utile d’aborder cela avec un professionnel. Laissez moi vous présenter le cadre d’une thérapie familiale et ce qu’elle peut apporter pour résoudre les dysfonctionnements relationnels

Qu’est-ce ?

    • La thérapie familiale systèmique est une pratique singulière de psychothérapie, elle propose de travailler le quotidien et l’histoire familiale de chacun. C’est une thérapie qui s’intéresse à l’individu au sein de son système : couple, famille, fratrie… Elle favorise les échanges de ce groupe de référence partant du principe que les actions ou problèmes d’une personne ont un impact direct sur l’ensemble de la famille. De même, toute modification de la dynamique familiale a une influence sur chacun des membres.
    • La particularité de la thérapie familiale systèmique va être d’interroger le « jeu » des relations, les places, les rôles, les divers modes de communication. Cela va permettre à tous, de se décentrer du fonctionnement familial, de se repositionner et ainsi d’amener un changement. Chacun va pouvoir trouver une place différente, plus confortable.
    • La thérapie systèmique propose d’aborder les situations de crise, de blocage, de sortir de schémas répétitifs, d’envisager autre chose, d’ouvrir « le champ des possibles »…

Quelle durée ?

  • Les séances durent environ une heure.
  • Il y a généralement plusieurs séances espacées de deux à trois semaines chacune.
  • A la fin de chaque rendez-vous, la famille et le thérapeute décident de la poursuite ou non de la thérapie.

Pour qui ?

    • Famille, au minimum les personnes vivant sous le même toit et touchées par une situation complexe ou des difficultés passagères ou non.
    • Si la thérapie familiale est d’abord destinée aux parents et à leurs enfants, les grands-parents, cousins, oncles ou tantes peuvent tout à fait être présents. Il est aussi possible d’aborder d’autres systèmes plus larges : amis, collègues….

Pour quel motif ?

  • Difficultés ou conflits de communication, recomposition familiale, séparation, deuil, maladie, troubles psychiques, troubles du comportement alimentaire, accident de la vie, handicap, divorce, difficulté scolaire, addiction, etc….

Comment ?

  • Les séances se déroulent en présence des membres de la famille réunis autour d’une interrogation ou d’une difficulté actuelle ou passée. Chacun est amené à parler de ses émotions, de ses ressentis dans une écoute et un respect mutuel.
  • Le thérapeute est le garant du cadre. Sa position de tiers extérieur à la famille lui permet de questionner autrement ce qui se passe, il favorise le changement. Il aide les membres de la famille à utiliser leurs propres ressources de manière plus efficiente.

 

Copyright Yvain Piketty. Tous droits reservés.