Lundi au Samedi08:00 à 21:00Uniquement sur rendez-vous : 0768120422

Thérapie de couple

5 September 2018 by Yvain Piketty
canstockphoto27345603-1024x576-2.jpg

Pris dans le rythme quotidien, il est parfois compliqué de comprendre seul comment on en est arrivé là. On se retourne sur son couple et on s’aperçoit qu’en cours de route on en a oublié les fondamentaux. Il est pourtant possible de se reprendre en main ensemble, de se donner une chance.

QU’EST-CE ?

  • Le couple est le plus petit des systèmes humains, c’est aussi un des plus complexes. Il s’agit d’une alchimie particulière entre deux personnes qui s’entretient constamment.
  • Il n’y a pas de recette toute faite pour bien «vivre» son couple. De nombreux événements peuvent mettre à mal sa sécurité et il faut parfois se réadapter. La relation à l’autre peut ne plus fonctionner aussi bien, il est alors difficile de savoir ce qui nous a conduits à cette situation.
  • La thérapie de couple systémique est une technique particulière de psycho-thérapie. Elle permet d’aborder la relation à l’autre, au conjoint. Elle aide à appréhender le fonctionnement du couple (qu’il soit marié ou non). Cette thérapie s’intéresse particulièrement aux relations entre les deux membres du couple, aux résonances, échos qui se font entre les histoires personnelles des conjoints. De plus, elle permet d’aborder les autres systèmes (famille d’origine, enfants, amis, collègues…) qui ont une influence dans le quotidien du couple.

QUELLE DURÉE ?

  • La thérapie de couple se déroule sur plusieurs séances d’une heure. Celles-ci sont généralement espacées de deux à trois semaines.
  • La poursuite des rencontres se questionne à la fin de chaque rendez-vous.

POUR QUI ?

  • Couple marié ou non, vivant ou non sous le même toit et rencontrant des difficultés dans leur quotidien et/ou dans leurs relations.

POUR QUEL MOTIF ?

  • Difficultés dans la communication, deuil, relation extraconjugale, addiction, manque de confiance, trouble de la sexualité, violence, difficulté avec la famille…

COMMENT ?

  • Le thérapeute va permettre de questionner l’individu dans son rapport à l’autre. D’interroger les mythes, croyances, passé familial de chacun pour aider le couple à comprendre ce qui se « joue » aujourd’hui. Il s’agira alors d’aborder le système conjugal de manière différente, de regarder autrement ce qui se passe, d’évoquer les changements.
  • Le thérapeute est garant du cadre de la thérapie. Il questionne la capacité du couple à évoluer, à se construire autrement. Il permet d’éviter de rester bloqué dans un mode de communication conflictuel et de retrouver un équilibre qui convienne à chacun.

Copyright Yvain Piketty. Tous droits reservés.