Lundi au Samedi08:00 à 21:00Uniquement sur rendez-vous : 0768120422

La therapie de couple

24 February 2020 by Yvain Piketty
canstockphoto27345603-1024x576-2.jpg

A l’origine de la demande d’une thérapie conjugale il peut y avoir des problèmes de communication, de compréhension ou une perte de sens de la vie à deux.

Souvent le couple vient voir un spécialiste pour trouver des solutions pratiques comme s’il y avait un mode d’emploi.

Or faire une thérapie de couple ce n’est pas venir trouver des solutions qu’un autre aurait pour vous.

Le thérapeute conjugal est la pour permettre la reprise du dialogue, sortir des schémas transactionnel dysfonctionnel. C’est un tiers qui n’est pas pris dans ce jeu de couple et qui va servir de soutien ou de support pour envisager les choses autrement.

Comme l’évoque R Neuburger dans cet article un couple qui fonctionne c’est un couple qui communique, qui sait résoudre ses problèmes. Mais les problèmes conjugaux ne se limite pas forcément à une mauvaise communication. Il peut y avoir des projections de chacun sur l’autre qui dépasse le fonctionnement conjugal et trouvent leurs racines dans nos familles respectives.

Si le thérapeute conjugal va donc vous aider à vous réapproprier cette capacité à discuter, il s’agira ensuite de permettre aux conjoints de comprendre les schémas familiaux qui les ont amener à cette crise afin d’envisager (ou non et dans ce cas c’est la rupture) un nouveau mode de fonctionnement.

Je suis à votre disposition pour toutes demandes d’informations complémentaires.

Je vous souhaite une très bonne semaine.

 

Copyright Yvain Piketty. Tous droits reservés.